L’entreprise a été fondée en 1909 par Harry Frederick Stanley Morgan (1881-1959) à Malvern Link dans le comté de Worcestershire, West Midlands. Après sa mort, son fils Peter Morgan (1919-2003) en a pris la direction. Le fils de ce dernier, Charles Morgan, a dirigé la société jusqu’en 2013. 

Depuis avril 2019, la société d’investissements industriels V.L.P. (qui participe également à Aston Martin Lagonda Global Holdings LPC) a une participation majoritaire dans la Morgan Motor Company Ltd. Aujourd’hui, 200 collaborateurs construisent 700 véhicules par an avec un chiffre d’affaires de 35 Moi £. Plus de 30.000 enthousiastes par an se rendent au centre des visites et utilisent la possibilité de participer à une visite guidée de la production.

Du 24 juillet au 2 août 2019 la Morgan Motor Company fête son Centenaire par de nombreuses manifestations à Malvern Link et Cheltenham.

L’ère des tricycles

Les premiers véhicules construits par Morgan étaient de simples »Runabout » à un siège et 3 roues avec un moteur de motocyclette 2-cylindres de Peugeot et une roue arrière actionnée mécaniquement. Ce véhicule fut sur le champ remarqué avec sa légèreté, sa solide construction et sa roue à suspension indépendante. La variante à deux sièges a été le premier succès commercial de la Morgan Motor Company. En outre les véhicules à trois roues bénéficiaient en Grande Bretagne d’avantages fiscaux comme motocyclettes.

H.F.S. Morgan se concentra dès le début sur le développement et la construction des véhicules et acheta moteurs boîtes de vitesses et autres éléments techniques. Ainsi furent construits un grand nombre de véhicules à 2 ou 4 sièges avec refroidissement à air ou à eau, moteurs à 2 cylindres des constructeurs JAP, Matchless ou Anzani.

Avec l’introduction des « F Series » en 1933, un moteur de voiture à 4 cylindres – de Ford –fut fabriqué, le châssis recevant un capot fermé et son radiateur frontal maintenant encore caractéristique. 

La construction des tricycles n’a été arrêtée qu’en 1952.

Le succès commercial des Morgan est en grande partie dû aux nombreuses victoires et records dans des courses et les populaires « Trials » et « Hill Climbs » en vogue à l’époque. En 1928, un « Super Sports » construit spécialement atteignit la vitesse maximum de 180km/h sur le circuit de Brooklands.

Modèle 4/4  (d’abord 4-4)

Avec la fin des avantages fiscaux pour les tricycles et la concurrence croissante des véhicules bon marché, comme la Austin 7, le chiffres d’affaires de la Motor Morgan Company a fortement baissé dans les années trente.

Sur la base des «F Series», le premier modèle de type «4-4» (4 cylindres-4 roues) fut construit en 1936. Pour ces véhicules à 4 roues on a gardé la même stratégie qui avait fait ses preuves : la construction fut lentement modernisée – pour se conformer aux nouvelles réglementations d’admission -, des moteurs et des boîtes à vitesse furent achetés en plus. Depuis 2009 la puriste Morgan 4/4 Sport est en vente avec un moteur de 1,6 litres de Ford Depuis plus de 80 ans la Morgan 4/4 tient le record des automobiles avec la plus longue histoire de construction.

Modèle Plus 4 (ou +4)

A partir de 1950, le modèle 4+4 tient compte du désir d’une plus grande performance.A partir de 1969, des moteurs plus puissants sont montés sur ces véhicules, montés également sur les Triumph TR2, TR3 et TR4. De 1985 à 2000 suivent les séries de modèles avec des moteurs Fiat ou Rover. Depuis 2004 la Morgan +4 actuelle est dotée d’un moteur 2 litres Ford. 

Les succès sportifs des modèles à 4 roues ont contribué aussi à la renommée de la marque. La plus grande partie par la firme Lawrence Tune qui a obtenu un résultat optimum en dotant les «Plus 4 Super Sport» de moteurs T3 et T4. Un Plus 4 Super Sports remporta en 1962 la légendaire course des 24 heures Du Mans dans sa catégorie avec le numéro TOK 258.

Drophead Coupé / 4 sièges

A côté du classique 2 sièges, le «Drophead Coupé» a aussi été proposé temporairement; un 4 places, variante de la carrosserie de la Morgan 4/4 et Morgan +4. Ce coupé présente une carrosserie individuelle avec une capote solide, rabattable et des portes à fenêtres fixes.

Modèle Plus 4 Plus (aussi +4+)

Le modèle +4+ présenté en 1963 avec une carrosserie moderne fermée en matière plastique renforcée de fibre de verre était un projet courageux qui n’a eu malheureusement aucun succès commercial. Sa production a été interrompue en 1967 après la construction de seulement 26 véhicules.

 

 

Modèle Plus 8 (aussi +8)

Le modèle Plus 8 paru en 1968 a jusqu’à aujourd’hui le rang d’une icône, propulsé par un moteur 8 cylindres de Rover, une cylindrée de 3,5 litres et 120 KW (160 CV) de puissance par un poids total (vide) de 935 Kl. Il présente pour l’époque une excellente performance.

Grâce à la popularité permanente du Plus 8, la Morgan Motor Company a pu survivre comme constructeur de séries indépendant. Environ 6000 véhicules de ce type ont été construits.

Au cours des 36 années de sa production (jusqu’en 2004) la Plus 8 a été proposée avec divers moteurs. La résiliation du moteur par Rover signifiait la fin pour la Plus 8. Déjà auparavant des réglementations plus sévères pour les émissions et la sécurité sur le marché américain avaient porté des coupes non négligeables dans le chiffre des ventes.

Le Modèle Roadster

En 2004 le Roadster a été présenté comme successeur du Plus 8, avec un moteur Ford 6 cylindres et 3 litres de cylindrée. Le modèle actuel est propulsé par un 6 cylindres , 3,7 de cylindrée et 209 KW (280 CV). A partir de 2006 le Morgan Roaster a pu être acheté parfois comme 4 sièges.

Le saut dans la modernité

Le modèle Aero 8

La Morgan Motor Company  a présenté en 2000 – 37 ans après le Plus 4 Plus - pour la première fois un design totalement nouveau : le  Aero 8. C’est la première Morgan avec châssis et cadre en aluminium propulsé par un moteur V 8 cylindres 4,4 litres de BMW.

L’Aero 8 est de loin plus cher que les modèles classiques et ouvre à la Morgan Motor Company une nouvelle clientèle plus exigeante. Par exemple, la gestion moderne avec les «phares qui louchent» des premières séries prêtait à discussions. Diverses retouches ( Air bags, ABS) et l’accès automatique en 6 niveaux à ZF ont apporté plus tard le succès. Depuis 2010, 4 séries de 700 véhicules ont été construites. De 2015 à 2017 une cinquième série d’Aero 8 a suivi. 

Les modèles AeroMax /Aero SuperSports / Aero Coupé

Une édition limitée à 100 exemplaires a été construite d’après le modèle - unique à l’origine - pour le banquier Suisse le prince Eric Sturdzal’Aero 8 Coupé proposé sous le nom «AeroMax». 

Le design original avec son arrière fuyant, les fenêtres arrières séparées dans la longueur, et des moitiés de verre triangulaires repliables sont l’œuvre du jeune Designer Matthew Humphries.

 Comme variante de la carrosserie de l’Aero Max 2009 l’Aero SuperSports avec un toit amovible Targaété créé en petit nombre. En 2011 a suivi l’Aero Coupé une variante limitée de l’Aero SuperSports avec toit fixe.

La résurrection du Tricycle

La Morgan Motor Company a présenté au Salon de l’Auto à Genève le prototype d’une interprétation moderne de son légendaire «Trois Roues» (3 Wheeler): avec un poids vide inférieur à 600 Kg- c’est un véhicule léger, ouvert, à deux sièges et un moteur de motocyclette transversal à l’avant, de 2 cylindres de S&S et 86 KW (115 CV).

Ce nouveau 3 roues a connu sur le champ un grand succès avec plusieurs centaines de commandes déjà durant le Salon. Il est actuellement très apprécié et est offert à la vente en édition limitée.

La renaissance du Plus 8

La Morgan Motor Company a lancé en 2012 une nouvelle génération du Plus 8 avec le 4,7 litres, 8 cylindres V moteur de BMW qui a fait ses preuves. Le châssis et le cadre sont en aluminium un développement supplémentaire de l’Aero 8, le design de la voiture gardant la ligne classique de l’original Plus8.

Au Salon de Genève en 2018 une édition limitée à 50 exemplaires «Plus 8-50 th Anniversary Edition«  Ce sont les derniers  Plus 8 à être construits, le moteur BMW n’étant plus disponible.

Le modèle 6 (aussi +6)

Le Plus 6 a connu sa Première au Salon de Genève en 2019. Tout d’abord un 6 cylindres TwinTurbo BMW travaillant sous le long capot. Une boîte à 8 vitesses, avec double embrayage à bascule au volant, atteint 340 CV jusqu‘à 500 Nmde rotation sur route. Le châssis en aluminium complètement transformé du Plus 6 sera la plateforme d’autres modèles.

L’Avenir

Comme tous les autres constructeurs automobiles, la Morgan Motor Company est confrontée à des règlements de plus en plus sévères pour la protection de l’environnement et la tendance vers des techniques  de propulsion alternatives.

Morgan Motor Company a dès 2012 présenté une première étude au Salon de Genève le «Plus E», un modèle à propulsion électrique sur la base du «Plus 4».

En 2016 suit une étude d’un trois roues électrique le «EV3». En décembre 2017 la Morgan Motor Company annonce un partenariat avec le Frazer-Nash Energy System pour amener le EV3 à maturité pour le marché.

Sommaire des diverses sources par Wilhelm Staudt, avril 2019.

Pages web de la Morgan Motor Company
https://www.morgan-motor.co.uk/history/

Divers sites de Wikipedia
https://de.wikipedia.org/wiki/Morgan_Motor